Logo

Le Fonds Mondial pour les Femmes acceptera des Lettres d'Intérêt des candidats à partir du 1er Septembre 2015. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Processus ci-dessous. Veuillez noter que : Jusqu'à la date ci-dessus, ce site sera «en lecture seule». Les candidats peuvent consulter les informations existantes mais ne peuvent ni les modifier ni créer un nouveau compte.



Créez un Compte
ou
Identification



(Oublié?)

Actuellement, l’application électronique peut être utilisée uniquement en anglais pour les subventions d’ordre général. Pour faire une demande pour des voyages ou pour organiser des évènements, ou pour déposer votre demande dans une autre langue, veuillez consulter ce lien : http://www.globalfundforwomen.org/deposer-votre-demande/formulaires-de-demande.

Veuillez noter que nous avons un autre formulaire de demande pour les fonds pour les femmes. Pour en demander une copie, veuillez contacter votre équipe régionale.

CRITERES DE SUBVENTION

Le Fonds Mondial pour les Femmes investit dans les groupements des femmes qui font la promotion des droits des femmes et jeunes filles. Nous renforçons les groupes gérés par les femmes, et qui sont basés en dehors des Etas Unis, en accordant des subventions qui varient entre 5.000$US à 30.000$US pour les dépenses spécifiques ou opérationnelles. Nous accordons des premières subventions que varient typiquement entre 5.000$US et 13.000$US. Nous accordons une grande valeur à l’expertise locale, et nous sommes convaincus que les femmes elles-mêmes connaissent mieux leurs besoins ainsi que les stratégies appropriées pour un changement durable.

CRITERES

[FR]

Veuillez noter que votre groupe doit remplir TOUS les critères suivants pour être considéré comme candidat aux subventions :

  • Être basé dans un pays hors des Etats Unis d’Amérique; nous n’appuyons pas les groupes basés aux Etats-Unis.
  • Faire preuve d’un fort engagement au problème de l’égalité des femmes et aux principes de droits de l’homme, reflété dans vos actions et activités.
  • Être une association de femmes; nous n’acceptons pas de demandes en provenance d'individus.
  • Être dirigé par des femmes; la majorité ou l’ensemble de la direction doit être composée de femmes.

Les groupes n’ont pas besoin d’un enregistrement en tant qu’ONG afin de recevoir des financements. 

PRIORITES

Le Fonds Mondial pour les Femmes reçoit plus de 2,500 demandes par an et est en mesure de financer approximativement 500 annuellement, même si toutes les demandes remplissent nos critères. Cependant, nous accordons la priorité aux groupes qui vont particulièrement tirer avantage de notre soutien.

Veuillez consulter la liste complète de nos priorités priorities avant de soumettre votre demande.

CRITERES

[FR]

Veuillez noter que votre groupe doit remplir TOUS les critères suivants pour être considéré comme candidat aux subventions :

  • Être basé dans un pays hors des Etats Unis d’Amérique; nous n’appuyons pas les groupes basés aux Etats-Unis.
  • Faire preuve d’un fort engagement au problème de l’égalité des femmes et aux principes de droits de l’homme, reflété dans vos actions et activités.
  • Être une association de femmes; nous n’acceptons pas de demandes en provenance d'individus.
  • Être dirigé par des femmes; la majorité ou l’ensemble de la direction doit être composée de femmes.

Les groupes n’ont pas besoin d’un enregistrement en tant qu’ONG afin de recevoir des financements. 

PRIORITES

Nous exerçons un fort impact sur les droits des femmes lorsque nous nous concentrons sur les questions susceptibles d’apporter un changement indispensable en faveur des femmes et des filles. Lorsque les femmes et les filles sont exemptes de violence tout en étant autonomes, lorsqu’elles sont autonomisées, et lorsqu’elles contrôlent les décisions concernant leur propre corps, elles prennent leur envol. Afin de continuer à défendre et d'étendre les gains durement acquis en matière de droits des femmes, nous nous concentrerons sur trois domaines essentiels :

Zéro violence

Nous finançons et plaidons pour la participation des femmes et des filles, leur autonomisation et pour le renforcement de la paix tout en contestant les lois, les politiques, les cultures et les comportements qui perpétuent la discrimination, la violence et les abus.

L'autonomisation économique et politique

Nous soutenons les activités et l’engagement pour les réformes économiques et juridiques ainsi que la participation égale des femmes aux élections et aux économies locales et nationales. Nous soutenons les mouvements en faveur de la démocratie et les efforts pour garantir les droits fonciers, ainsi que ceux relatifs au travail à la propriété.

La santé et les droits sexuels et reproductifs

Nous appuyons les campagnes, les prestations de services, la sensibilisation et l'éducation pour influencer les attitudes et réaliser des changements de politiques qui garantissent le plein accès des femmes et des filles à la santé et aux droits sexuels et reproductifs.

En investissant dans l'avenir, le Fonds Mondial pour les Femmes collaborera avec les organisations des droits des femmes qui utilisent au moins l'un des trois outils suivants ou une de leur combinaison—la technologie, l'éducation et le leadership—afin d’obtenir des changements durables pour les femmes et les filles dans nos trois domaines d'intervention. Un aperçu de chacun de ses outils s'ensuit.

Technologie

Notre capacité à faire avancer les droits des femmes et des filles sera dépendante de la compétence des organisations des droits des femmes dans l'utilisation et la critique de différentes formes de technologie. Nous soutenons les organisations des droits des femmes qui font usage des technologies afin d’élaborer des stratégies de plaidoyer et de réseautage et d'accroître la sensibilisation aux questions essentielles des droits des femmes. Notre appui dans cette perspective vise aussi à soutenir les mouvements mondiaux de défense des droits des femmes afin de résoudre les problèmes tels que la sécurité, la défense et afin de documenter les abus, et effectuer le plaidoyer. Cela comprend l'utilisation des médias sociaux, de la vidéo, et des plateformes digitaux ; mais aussi l’utilisation des médias traditionnels et des technologies de la communication (tels que la radio communautaire, les téléphones cellulaires) ; et finalement, l’utilisation des technologies énergétiques propres et durables (les fours solaires, par exemple), l'eau et les technologies d'assainissement, les outils technologiques de l'éducation, etc.

Education

L'éducation joue un rôle essentiel dans l'autonomisation des femmes et des filles, et son impact va au-delà des individus. Nous soutenons les organisations des droits des femmes qui utilisent une variété d'approches éducatives dans le but d’aider au développement des connaissances, des compétences, de la confiance en soi, et de l'action des femmes et des filles. Nous soutenons également les organisations des droits des femmes qui utilisent l'éducation, la formation et le plaidoyer pour sensibiliser le public, modifier les attitudes et mobiliser le soutien de la communauté afin de réaliser l'autonomisation des femmes et des filles.

Leadership

Pour exercer un réel pouvoir politique et avoir un impact social, les femmes doivent assumer des rôles de leadership—dans les initiatives de protestation, de plaidoyer, d'organisation et de mobilisation. Nous soutenons les partenaires qui développent des espaces significatifs permettant aux femmes et aux filles de se rencontrer, de manifester, d’élaborer des stratégies, d'organiser et de permettre des collaborations intergénérationnelles.

Le Fonds Mondial pour les Femmes reçoit plus de 2,500 demandes par an et est en mesure de financer approximativement 500 annuellement. Malheureusement, nous ne pouvons pas financer tous les groupes qui remplissent nos critères. Nous accordons priorité aux groupes qui:

  • n’ont pas accès aux financements en provenance des grands bailleurs de fonds.
  • sont dans des pays qui ont un accès limité à l’aide financière.
  • adressent des thèmes difficiles ou assez controversés à soulever pour les femmes dans leurs communautés, mais qui sont essentiels à la réalisation des droits des femmes.
  • sont organisés et dirigés par des femmes d’origine des populations marginalisées, comme les réfugiées, les femmes en milieu rural, les femmes diminuées, les femmes handicapées, les femmes lesbiennes/minorités sexuelles/LBTIs, professionnelles de sexe, les femmes basées dans les régions sous occupation militaire ou en conflit ou post-conflit, les filles et jeunes femmes, et les femmes d’origine des populations minoritaires (sur la base d’ethnie, religion ou culture).
  • o cherchent activement à inclure la perspective des bénéficiaires dans leurs activités.

À noter: le Fonds Mondial ne finance pas :

  • Les individus
  • Les bourses scolaires
  • Les entités gouvernementales
  • Les groupes qui ne mettent pas un accent fort sur les droits des femmes
  • Les groupes basés ou oeuvrant principalement aux USA
  • Les organisations internationales qui collaborent avec des partenaires locaux
  • Les groupes dont la mission est uniquement à but lucratif ou caritatif
  • Les groupes gérés par des hommes ou sans femmes dans la majorité du leadership
  • Les partis politiques ou les campagnes électorales
  • Les départements femmes des groupes mixtes

EXCEPTIONS

Les organisations mixtes qui mènent des projets focalisés sur les femmes peuvent occasionnellement obtenir des subventions du Fonds Mondial pour les Femmes si elles travaillent avec des groupes marginalisés, comme les minorités sexuelles, les réfugiés, et les femmes handicapées.

La Procédure d’évaluation des Demandes

Le Fonds Mondial pour les Femmes acceptera des Lettres d'Intérêt (LOI dans son sigle en anglais) des candidats à partir du 1er Septembre 2015.

En soumettant une Lettre d’Intérêt au Fonds Mondial à travers notre système en ligne sécurisé, les groupes postulant seront considérés comme candidats à recevoir une subvention pour notre cycle annuel de subventions 2016. En outre, nous pourrions contacter les candidats qui ont soumis une Lettre d’Intérêt pour toutes les possibilités de financement pertinentes qui peuvent survenir au cours de l'année.

Processus :

1 septembre 2015 : Ouverture de la soumission des Lettres d’Intérêt en ligne

28 février 2016 : Date limite pour soumettre une Lettre d’Intérêt pour le cycle 2016 d'octroi de subventions

15 avril 2016 : Les groupes qui ont soumis une Lettre d’Intérêt seront invités à remplir une demande de subvention complète ou notifiés de refus

30 juillet 2016 : Les candidats seront notifiés concernant la décision de financement finale

Justification :

En août 2013, nous avons examiné de notre processus d'octroi de subventions. Cet examen a été informé par le contexte de notre collecte de fonds, nos valeurs organisationnelles, et notre désir de fonctionner d'une manière efficace et effective. En tant que fondation publique, nous devons collecter des fonds pour chaque dollar que nous sommes en mesure d'accorder aux groupements des femmes qui font la promotion des droits des femmes, et nous nous engageons à amasser des fonds avant nos cycles d'octroi de subventions. Nous voulions être plus transparents sur le montant et le type de financement disponible pour l'octroi de subventions. Nous voulions aussi faire en sorte de donner aux candidats assez de temps pour remplir leur demande. Nous avons conçu un processus qui devrait renforcer la transparence, réduire les temps d'attente pour les candidats, et partager des attentes réalistes. Nous exigeons une Lettre d’Intérêt pour empêcher les groupes de passer trop de temps à remplir une demande de subvention complète, s'ils ne correspondent pas à nos priorités actuelles et aux fonds disponibles. Les groupes ayant soumis une Lettre d’Intérêt recevront de notre part des informations sur notre budget, priorités, et concentrations géographiques pour le cycle de subventionnement actuel.

Veuillez noter :

En plus d'un cycle de subventions annuel, nous allons instituer des Appels de Propositions pour des initiatives particulières en fonction des opportunités qui se présentent. Nous afficherons ces Appels de Propositions sur notre site web et nous contacterons des groupes qui ont soumis une Lettre d’Intérêt qui paraissent qualifié pour soumettre une demande de subvention complète.

Les Demandes Urgentes

Le Fonds Mondial pour les Femmes accepte des demandes urgentes pour organiser ou assister à un événement ou autre activité de date précise, ou pour répondre aux crises diverses. Cependant, un groupe peut avoir seulement une proposition de n'importe quel type sous considération à un temps donné. Ces demandes seront évaluées en dehors de notre processus ordinaire afin qu’elles soient rapidement décidées. À noter que ces demandes doivent provenir des organisations et non pas des individus, et doivent être reçues au moins 8 semaines avant l’événement proposé. Les fonds pour ces types d'allocations sont très limités et nous donnons priorités aux anciens partenaires du Fonds Mondial. Vous pouvez visiter notre site Web pour les directives et formulaires : http://www.globalfundforwomen.org/deposer-votre-demande/formulaires-de-demande

Déposez votre demande de subvention selon les régions suivantes

L’Asie Pacifiqueasiapac@globalfundforwomen.org
L’Europe et l’Asie Centraleeca@globalfundforwomen.org
L’Amérique Latine et les Caraïbeslac@globalfundforwomen.org
Le Moyen Orient et l’Afrique du Nordmena@globalfundforwomen.org
L’Afrique Sub-Sahariennessafrica@globalfundforwomen.org

Global Fund for Women
222 Sutter Street, Suite 500, San Francisco, CA 94108, USA
Tel: +1 (415) 248-4800 Fax: +1 (415) 248-4801
www.globalfundforwomen.org

Des Questions à Propos de votre Demande de Subvention?

Vous pouvez toujours vérifier le statut de votre demande de subvention en vous connectant au Centre de Demande de Subvention et en allant sur la page Liste des Demandes. De là, vous trouverez les informations actuelles à propos de toutes les décisions qui ont été prises concernant votre demande de subvention.

© 2012-2014 Global Fund For Women